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Le blog

Pourquoi une formation de professeur de yoga de 500h ?

❓Les offres de formations de professeurs de yoga sont légion sur les réseaux sociaux. 200 heures, 100 heures, parfois 50 heures !! Mais alors, pourquoi, certaines comme celles proposées par les formateurs de l’Institut Français du Yoga, demandent 500 heures ?

Plutôt que de répondre à cette question, faisons le tour de ce que nous y faisons…


🤸‍♀️ Pendant ces quatre années, bien entendu, nous étudions une gamme de postures (porte d’entrée des cours dans notre monde occidental). Environ 80, avec leurs spécifications, leurs précautions, leurs variations, leurs adaptations. Nous les travaillons et nous apprenons à les guider.


➡️ Nous étudions également plusieurs techniques de respiration (de redistribution énergétique), de méditation.


👍 Et nous étudions aussi des textes de référence, pour lesquels une traduction est proposée. Les traductions sont commentées, parfois débattues, pour que chacun se les approprie et comprenne les fondements de cette discipline.


👻 Nous avons des cours portant sur les différents publics que nous serons amenés à rencontrer : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes présentant des pathologies lourdes. Nous nous mettons ainsi en posture d'accueil de chacun, avec ses spécificités, son parcours, son histoire.


🎦 Si la construction de séances est un volet important, avec ses règles de codage (comme ci-dessous), aussi bien pour des cours individuels que des cours collectifs. Nous travaillons également la posture de l’enseignant et tout ce qui permet d’encadrer des cours avec qualité (déplacement dans l’espace, placement de la voix, qualité du guidage vocal), ainsi que toutes les bonnes pratiques de rapport à la personne. Nous sommes mis en situation collective ou individuelle, pendant lesquelles nous sommes observés, évalués, questionnés.


Construction d'une séance de yoga
Une formation de 500h pour apprendre une séance de yoga

🙏 La troisième année est essentiellement consacrée à un travail de recherche personnel sur un sujet de notre choix. Cette « méditation », qui fait l’objet d’un rapport écrit, d’une restitution devant le groupe, d’une relecture par un tiers et d’un guidage du groupe d’une pratique liée au sujet est surtout une période longue d’observation et de questionnement de soi dans notre rapport personnel à notre propre travail.


👣 Le chemin d’apprentissage est long, par étape, progressif, pour accepter d’où nous partons individuellement et construire la confiance qu’il est impératif d’acquérir pour la transmettre. Tout au long de cette formation, nous sommes placés en « apprenti professeur », mais nous sommes aussi tour à tour élève, observateur. Chaque rôle a un objectif pédagogique. Nous apprenons en nous questionnant sans cesse quant à la posture juste du professeur incarnant les valeurs du yoga.


🕛 Ces 4 années sont le temps d’intégration, de maturation, nécessaire à notre enseignement. Croyez-vous qu’en 50 heures cela soit possible ?


Christophe

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